Réalisation d'une maquette fonctionnelle

Le modèle "Simplifié v1.0"

Ce modèle est décrit sur www.photologie.net. Il est relativement simpliste et semble avoir donné satisfaction à de nombreux internautes. Sa puissance n'éxcède pas quelques mW, ce qui éxige une réalisation sans frottements mécaniques. Nous nous sommes donc dans un premier temps lancés à sa construction.

Moteur simplifié v1.0

Mais malgré toute notre bonne volonté, la réalisation de la maquette suivant les plans donnés n'est qu'une succession d'échecs.

Tout d'abord, il faut comprendre que les deux heures hebdomadaires ne sont pas propices à de telles réalisations. Si l'on compte le temps qu'il faut pour se réunir, rassembler les outils et matériaux, trouver une salle de libre dans le lycée, aller à l'atelier chercher les outils manquants et le temps pour tout ranger et remplir le carnet de bord, il ne reste que peu de temps pour la construction.. Et pendant ce créneau horaire (16h-18h), tout le monde ne pense qu'à rentrer chez soi.

Ensuite, au lycée, pour obtenir le matériel nécessaire, c'est quasiment le parcours du combatant. Il faut parfois attendre plusieurs semaines pour avoir ne serai-ce qu'un peu de colle glue ! Pour gagner du temps, nous avons donc dû nous procurer nous-même le matériel et les matériaux nécessaires à sa fabrication.

Enfin, nous n'avons pas eu assez de minutie et les frottements mécaniques se sont révélés trop importants pour ce moteur. J'ai lu sur internet qu'il faut qu'il puisse faire environ une cinquantaine de tours quand on lance le volant d'inertie (cd) à la main. Pour nous, il en faisait environ deux.

Le regard réaliste, nous nous sommes donc penchés de plus près sur un autre modèle de moteur de Stirling... Vu que nous manquons de temps, il est impératif de disposer d'une maquette fonctionnelle à la rentrée 2005.

Le modèle à canette

Le modèle à canette semblait plus adapté à notre situation : conception plus simple (donc plus rapide), matériaux plus courants, moins de points susceptibles d'entraîner des frottements mécaniques.

Modèle à cannette

Premier problème : il est composé d'une canette logeant le déplaceur et le piston, mais cette canette est de format japonais, différent des canettes que l'on peut trouver en France. Les canettes de marque "cacolac" semblent avoir les mêmes dimensions.

Second problème : cette canette n'a pas marché non plus ! Les frottements sont pourtant très faibles et les dimensions conformes aux plans.

Le modèle MM-1

Fin 2004, nous avons réussi à nous procurer (gracieusement :o) ) un kit MM-1 de chez moteurstirling.com. Nous pourrons donc dès la rentrée 2005 commencer les expériences avec une maquette fonctionnelle, fiable et plutôt robuste. Quand on l'actionne à la main et qu'on constate de sa qualité de fabrication (donc peu de frottements), on comprends mieux pourquoi les précédentes maquettes ne fonctionnaient pas :( ...

kit MM-1

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