Carnet de bord

Le Carnet de bord est là pour noter, séance après séance le travail effectué, les difficultés rencontrées, le travail qui reste à faire, le matériel requis à la prochaine séance et autres remarques diverses. Il permet aux professeurs de connaître l'état d'avancement du TPE.

28/02/2005 - Errata

Il y avait une erreur dans le calcul du couple, c'est maintenant corrigé.

18/01/2005 - Dernière séance

Nous avons réussi à mesurer l'énergie consommée, mais la variations de température est si petite que la mesure n'est pas significative (ce qui n'empêche pas d'avoir des mesures de puissance et de rendement fiables). Nous allons tout de même l'inclure dans le document écrit, tout en précisant que cette mesure n'est pas significative et pourquoi ce n'est pas le cas.
La production écrite est achevée
Nous avons jusqu'au 25/01/2005 pour rendre le document écrit ainsi que les synthèses personnelles.

11/01/2005 - Premiers essais

Nous savons maintenant comment mesurer l'énergie utile (servant à calculer le couple, la puissance et le rendement) : avec une petite masse suspendue à un fil s'enroulant autour du vilbrequin.
En revanche, pour mesurer l'énergie consommée, nous n'avons pas encore réussi : il faut tenir compte qu'une partie non négligeable de l'énergie thermique de l'eau chaude se dissipe dans le milieu ambiant sans profiter au moteur, il faut donc pouvoir calculer uniquement ce qu'absorbe le moteur.

04/01/2005 - Enfin une maquette !

Nous avons pu nous procurer une maquette fonctionnelle, nous allons donc pouvoir procéder aux expériences.
Recherche de moyens de calculer le couple, la puissance, le rendement

14/12/2004 - Les choses avancent

09/12/2004 - Création du site

Création de la structure modulable du site du TPE, générant en PHP du XHTML et du CSS. Création de quelques modules :

Allez sur la page Auteurs pour en savoir plus sur la création de ce site.

07/12/2004 -

Le groupe se partage encore le travail :

30/11/2004 -

Encore et toujours : suite de l'assemblage de la maquette
Problèmes de frottements mécaniques à résoudre (le moteur ne sera pas assez puissant pour les vaincre)

23/11/2004 -

Suite de l'assemblage de la maquette (le CDI est fermé donc nous ne pouvons pas continuer la production écrite).

Des problèmes de frottements mécaniques commencent à se faire sentir.

16/11/2004 -

Partage du travail entre les membres du groupe :

09/11/2004 -

Suite de l'assemblage du moteur de Stirling.
Problèmes :

19/10/2004 -

Début de l'assemblage du moteur de Stirling.
Actualisation de la liste du matériel manquand.

Réponse des professeurs : Il faudrait se partager le travail, deux sur la maquette et deux sur la production écrite.

12/10/2004 -

Passage à l'atelier pour chercher les outils demandés, mais très peu de matériel nous a été fourni.
Nous avons donc listé le matériel à acheter pour la prochaine séance que l'atelier ne pourra pas nous fournir (un crédit vas nous être accordé par l'établissement)

Pour la semaine prochaine :
Avoir l'ensemble du matériel pour commencer la construction de la maquette Pour la formule du rendement, expliquer pourquoi W=[intégrale]PdV

05/10/2004 -

Listage du matériel nécessaire pour l'expérience que nous aimerions réaliser la semaine prochaine.
Tentative de compréhension de la formule du rendement (sur moteurstirling.com)

Réalisation concrète : construction d'un moteur de Stirling d'après les plans de www.photologie.net en essayant de faire varier plusieurs paramètres, ce qui nous permettra de mettre en évidence les facteurs ayant une influence sur les performances (température, volume, taille du déplaceur, ...)
Notre sujet s'inscrit dans le thème "innovation"

La semaine prochaine :
Compréhension de la formule du rendement avec l'aide du professeur de mathématiques et le professeur de physique
Début de la fabrication de la maquette.

28/09/2004 - Nouveau sujet

Notre nouveau sujet est le moteur de Stirling.
Problématique : "Quel est le principe de fonctionnement du moteur de Stirling ? Quelles sont ses applications présentes et à venir ? Quels sont les freins à son développement ?"
Le plan a été déterminé en détail
Une liste de sites intéressants a été établie

La semaine prochaine : commencer la production écrite, commencer les réalisations concrètes (maquette)

21/09/2004 - Grosse déception

Pour "des raisons de responsabilité en terme de sécurité", on nous interdit de réaliser l'expérience du lifter, car on n'a droit qu'à 24V maximum (même si c'est comme ici à moins de 1mA). Avec notre 30 000V à moins de 1mA, on est moins puissant que certaines alim de labo du lycée, mais les profs ne veulent quand même pas prendre de responsabilité. Du coup, sans expérience concrète le TPE devient un TPE magistral et perd tout son intérêt.

La semaine prochaine, il faudra trouver un autre sujet (et sa problématique et son plan détaillé). Nous pensons au moteur de Stirling ou aux fractales

14/09/2004 -

07/09/2004 - Première séance

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